Du 30 janvier au 27 juin 2026
au centre d’art contemporain de la fondation Bullukian à Lyon.

Commissaires de l’exposition :
Fanny Robin et Emmanuel Morin 

Pour sa rentrée 2026, la Fondation Bullukian accueille l’artiste Sarah Jérôme, troisième lauréate de la Résidence croisée Bullukian-Fontevraud. L’artiste investit le centre d’art avec l’exposition Le Mur invisible, qui réunit un corpus d’œuvres inédites réalisées au cours de sa résidence et inspirées du roman éponyme de Marlen Haushofer, écrit en 1963.

Temps de retrait, moment suspendu dans un lieu chargé d’histoire où les mémoires enfouies semblent sans cesse refaire surface, le séjour en immersion de l’artiste à Fontevraud s’est déroulé dans une forme d’expérience paradoxale, oscillant entre sentiment d’isolement et liberté intérieure retrouvée.

À l’image de l’héroïne du livre, où une femme se retrouve coupée du monde par un mur transparent et infranchissable, Sarah Jérôme peint un monde complexe, où les émotions nous traversent autant qu’elles nous entravent. À travers une palette intense, sa peinture évoque nos enfermements – ceux que l’on subit, ceux que l’on porte et ceux dont il faut apprendre à s’extraire.

Troublantes et énigmatiques, ses toiles sont baignées d’une lumière crue et enveloppante à la fois, comme une matière malléable qui glisse entre les troncs, s’infiltre dans les feuillages et projette sur les corps et les visages des rythmes silencieux. Ombres portées, halos, éclats soudains ou rémanences : les rayons du soleil accompagnent des personnages dans leur cheminement intérieur donnant à chacun de leurs gestes une épaisseur sensible. Chez Sarah Jérôme, la peinture est palpable comme une force en tension : elle se loge dans la chair, imprègne les paysages et confère à chaque détail une densité dramatique.

Fanny Robin,
Directrice artistique de la Fondation Bullukian

INFORMATIONS PRATIQUES

sarahsaje.jerome

L’exposition est réalisée dans le cadre de la Résidence Bullukian-Fontevraud.

L’exposition s’inscrit dans la programmation du Printemps du dessin 2026.

Exposition présentée du 30 janvier au 27 juin 2026. 

——

Entrée gratuite du mardi au samedi de 11h à 18h.
Fermeture les jours féries.

Organiser votre visite

Découvrir aussi