Située au nord du Pays Toumanian, Akhtala, petite ville de 2 100 habitants, est connue pour son monastère fortifié, site médiéval remarquable par les fresques polychromes qu’il renferme. Ses riches gisements miniers, connus depuis la plus haute antiquité, en ont fait un carrefour incontournable des artistes et artisans d’armes, de bijoux et de poteries.
Le projet d’aménagement de la chapelle du monastère d’Akhtala, construite au XIIIe siècle, en centre d’interprétation archéologique constitue un outil essentiel à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, ainsi qu’au développement économique et touristique du territoire de la province de Lori.
Son parcours de visite vise à mettre en valeur les activités de l’exploitation minière à travers les Âges, avec comme fil conducteur, le travail de fouilles de Jacques de Morgan (1857-1924). Cet ingénieur des Mines français et pionnier de l’archéologie moderne mit à jour ce qui peut être considéré comme le trésor d’Akhtala dans les années 1887-1888, en fouillant près de 210 sépultures datant de l’âge du bronze et du fer (vers XIe – VIIIe siècles avant J.-C).