Six mois après le début de la pandémie de Covid-19,  la Fondation Bullukian a mis en œuvre sous son égide une fondation dénommée « Une Santé Durable pour Tous » animée par Benoit Miribel dont l’objet est de faire émerger des projets concrets au sein de la démarche One Sustainable Health (OSH).

La Fondation Une Santé Durable pour Tous (USDT) porte la Démarche OSH Forum en partenariat avec le World Health Summit (WHS) fondé à Berlin par le Professeur Detlev Ganten.

Cette Démarche OSH Forum s’inscrit dans la dynamique du Traité d’Aix la Chapelle (2019) entre la France et l’Allemagne qui stipule que « les deux États s’emploient à renforcer le processus de mise en œuvre des instruments multilatéraux relatifs au développement durable, à la santé mondiale et à la protection de l’environnement et du climat, en particulier l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 et le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 des Nations Unies ».

La Démarche OSH Forum entend contribuer au développement d’une Europe de la Santé, force d’évolution pour la santé mondiale.

Benoit Miribel et Edwige Coupez lors de la Conférence "Construire l'Europe de la Santé" du 8 février 2022 à la Fondation Bullukian © DR / Fondation Une Santé Durable pour Tous.
Benoit Miribel et Edwige Coupez lors de la Conférence "Construire l'Europe de la Santé" du 8 février 2022 à la Fondation Bullukian © DR / Fondation Une Santé Durable pour Tous.

A l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) durant le 1er semestre 2022, la Fondation USDT a lancé une seconde initiative qui porte sur la construction d’une Europe de la Santé.

En 18 mois, la Fondation USDT a pu ainsi donner naissance à deux actions internationales : le Forum OSH qui mobilise l’essentiel de ses moyens depuis 2021 ainsi que l’Initiative pour une Europe de la Santé lancée début 2022

En complément du développement d’OSH Forum, la Fondation USDT a organisé un événement le 8 février 2022 pour la construction d’une Europe de la Santé.

À l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE), une réunion conjointe des ministres européens de la santé et des ministres des affaires étrangères s’est tenue le 9 février à Lyon.

Dans ce contexte, la Fondation Une Santé Durable pour Tous s’est appuyée sur des membres du Forum OSH pour rassembler diverses organisations européennes intéressées à promouvoir la construction d’une Europe de la Santé.

Un socle de recommandations a pu être promu auprès des ministres européens de la santé réunis à Grenoble le 10 février et la veille, le 9 février, à des maires de grandes villes européennes invités par la mairie de Lyon. Ces recommandations résultent d’un travail collectif en commun avec des fondations, des associations et des universités européennes. L’intervention auprès des ministres européens de la santé le 10 février s’est faite à l’occasion d’une session consacrée à l’approche One Health pour l’Europe.

A l’issue de l’événement organisé le 8 février pour promouvoir des recommandations en faveur de la construction d’une Europe de la Santé, la plupart des organisations parties prenantes ont exprimé leur souhait de voir cette initiative se poursuivre durant les prochaines présidences de l’Union Européenne.

Lors du WHS de Berlin mi-octobre, il a été envisagé une prochaine session de l’Initiative en faveur de l’Europe de la Santé avec les Tchèques qui présideront l’UE durant le 2ème semestre 2022.

Ensuite, durant la présidence suédoise du 1er semestre 2023, une session sera organisée à Stockholm en partenariat avec le Karolinska Insitute, en présence du Président qui s’est personnellement impliqué dans cette initiative en venant à Lyon en février.

Découvrir aussi