L’association Confluence des savoirs promeut le dialogue entre recherche et création à travers un cycle de conférences, gratuites et ouvertes à tous. Chaque rencontre associe artistes et chercheurs qui s’efforcent d’offrir un regard renouvelé sur le monde.

Conférence Innovation sociale : Expérimentation territoriale zéro chômeur de longue durée avec Louis Gallois à Lyon © Confluence des Savoirs
Conférence Innovation sociale : Expérimentation territoriale zéro chômeur de longue durée avec Louis Gallois, 2019 © Confluence des Savoirs

Créée en 2002 à l’initiative de Michel Cotet, François Juillet et Jean-Pierre Claveranne, l’association Confluence des savoirs réunit onze partenaires publics et indépendants (Musée des Confluences, ENS de Lyon et plusieurs fondations lyonnaises œuvrant dans les domaines scientifiques, éducatifs ou culturels) autour de l’organisation de cycles de conférences transdisciplinaires accessibles au plus grand nombre.

Alliant les champs de la recherche et de la création autour d’une réflexion commune, cette plateforme de rencontres et d’échanges allie, six à sept fois par an, les paroles d’un artiste et d’un scientifique sur un sujet de société.

Conférence La géostratégie internationale de l'Eau avec Erik Orsenna à Lyon © Confluence des Savoirs
Conférence La géostratégie internationale de l'Eau avec Erik Orsenna, 2018 © Confluence des Savoirs

Les cycles de rencontres sont gratuitement accessibles au grand public via les conférences publiques et leur rediffusion en ligne.

Convaincue que la convergence des disciplines contribue à enrichir notre rapport au monde, la Fondation Bullukian est membre de l’association Confluence des Savoirs.

Découvrir aussi