À l’occasion du centenaire de la République d’Arménie et de la fin de la Grande Guerre, l’association ADCARLY a réuni à Lyon, les 9 et 10 novembre 2018, historiens et géographes internationaux pour apporter un éclairage inédit sur les aspects peu connus ou négligés de la Grande Guerre sur le front de l’Est.

En dépit de l’armistice du 11 novembre 1918, plusieurs foyers de combats ont perduré sur le front oriental, sur fond d’affrontement des appétits de la France et de la Grande-Bretagne pour se partager les territoires de l’Empire ottoman.

Comment la recomposition géopolitique, décidée au cours des accords Sykes-Picot (1916) a-t-elle contribué à façonner la répartition entre les vainqueurs des territoires du Proche-Orient ? Quelles en ont été les conséquences sur les destinées des peuples de la région, notamment le peuple arménien ?

Quels sont les prolongements des décisions adoptées lors des Conférences de Paix (1919-1923) ainsi que des traités de Sèvres et de Lausanne, dans les tensions géopolitiques d’aujourd’hui, tant au Proche Orient que dans la région du Sud-Caucase ?

Intitulé « Cent ans après le Front de l’Est, l’Arménie et le Levant entre guerres et paix », le colloque international organisé par l’ADCARLY (Association pour le Développement de la Culture Arménienne dans la Région Lyonnaise), avec le soutien de la Fondation Bullukian et du Centre Covcas, analyse la complexité des tensions dans cette région à la lumière des conflits passés.

EN SAVOIR PLUS

adcarly.org

Découvrir aussi