Fondé en 2010, le site Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes (www.dda-ra.org) est consacré à la visibilité des œuvres d’artistes plasticiens et designers de la région.


Pour favoriser la connaissance de la création contemporaine, le site offre à tous publics une documentation numérique approfondie, évolutive, constituée de nombreuses ressources. Par ce travail éditorial et de diffusion, Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes (DDA-RA) valorise et accompagne la scène artistique territoriale. L’association fait partie du Réseau documents d’artistes qui présente plus de 500 artistes visuels en France et contribue à leur rayonnement.

Le partenariat entre la Fondation Bullukian et Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes a été initié dès 2010 par l’accueil de la soirée de lancement du site internet. En 2015, DDA-RA est invité à réaliser l’exposition collective Images résistantes, puis une rencontre publique avec l’artiste Jan Kopp est co-organisée en 2018 autour du projet Utopia House.

Aperçu des affiches de Jérémy Liron, Maxime Lamarche, Guillaume Perez, Aurélie Pétrel © Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes
Aperçu des affiches de Jérémy Liron, Maxime Lamarche, Guillaume Perez, Aurélie Pétrel ©Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

En 2020, la Fondation Bullukian soutient un nouveau projet mené par DDA-RA pour célébrer son dixième anniversaire. À cette occasion, DDA-RA réalise une collection originale de 87 affiches, réunissant tous les artistes dont le travail est présenté à ce jour sur le site. Chaque affiche, éditée en série limitée, représente une œuvre choisie spécialement en collaboration avec l’artiste. L’ensemble reflète la grande diversité des démarches artistiques documentées par DDA-RA.

Cette édition exceptionnelle, imprimée par la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, grâce au soutien de partenaires publics et privés, est inaugurée lors d’une exposition à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne, du 12 septembre au 24 octobre 2020.

L’intégrale de la collection de 87 affiches est visible sur dda-ra.org et accessible à l’achat sur commande à partir du 12 septembre 2020.

EN SAVOIR PLUS

dda-ra.org

 

Découvrir aussi