14 septembre 2016 – 31 janvier 2017

Prix Bullukian 2015

Le Prix Bullukian 2015 a récompensé l’artiste Julie Chaffort pour son projet d’exposition Somnambules. Conçue comme une installation vidéo immersive, dédiée aux chants et à la nature, on y découvre plusieurs voix qui se répondent, s’entremêlent et s’entrechoquent dans des paysages naturels.

Ce projet est construit comme un opus mettant en scène l’expérience du sensible vécue par chaque protagoniste : des « scènes-tableaux » frontales et directes relevant de la performance physique et empruntes de lyrisme et d’onirisme.

Ce projet vidéo a été pensé en référence aux aborigènes d’Australie pour lesquels le chant fabrique le territoire, le chant fabrique le monde. Et si le chant meurt, une partie du monde meurt (cf : le livre « Le chant des pistes » de Bruce Chatwin).

Julie Chaffort, Somnambules,2016 (capture d'écran) ©Julie Chaffort
Julie Chaffort, Somnambules,2016 (capture d'écran) ©Julie Chaffort

Avec la participation des chanteurs : Camille, Jeanne Crousaud, Grannhild, Frédéric Jouanlong, Phil Minton, Wladimir Rehbinder, Josh Smith.

« Dans mes films et vidéos, le paysage raconte autant que les corps. Mes réflexions artistiques s’orientent souvent autour de l’endurance, du temps, de la performance physique. (…) »
Julie Chaffort

INFORMATIONS PRATIQUES

Née en 1982, Julie Chaffort elle vit et travaille à Bordeaux.



www.julie-chaffort.com

Découvrir aussi