6 juin – 27 juillet 2019

Prix Bullukian 2017

Lauréat du Prix Bullukian 2017, Guillaume Barth présente pour la première fois dans le jardin de la Fondation Bullukian son installation immersive « Concert pour une Nouvelle Forêt ».

S’appuyant sur de récentes recherches scientifiques, Guillaume Barth part du postulat que les arbres communiquent entre eux et sont capables de transmettre des informations à leur environnement à travers un langage qui leur est propre.

Pendant plus de trois ans, l’artiste a retranscrit les données observées auprès de 130 chênes, présentés lors de l’exposition. Il en résulte la composition de partitions musicales surprenantes.

Vue d'exposition "Concert pour une nouvelle forêt", Guillaume Barth 2019. © Fondation Bullukian - PR
Vue d'exposition Concert pour une nouvelle forêt, 2019 © Fondation Bullukian

Guidé par ses observations minutieuses de la nature, nourri par des lectures philosophiques et porté par des savoirs ancestraux, l’artiste fait renaître des mondes oubliés, nous dévoilant ainsi de nouveaux horizons sonores et visuels.

Par cette attention si particulière portée aux cycles des saisons et au langage de la nature, mais aussi par sa compréhension des forces et énergies en mouvements, Guillaume Barth nous rappelle que le monde végétal est plus que jamais indispensable à notre avenir.

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Grame, Centre national de création musicale et l’ENSATT, École nationale supérieure d’arts et techniques du théâtre de Lyon. Ce projet bénéficie également du soutien de la Région Grand Est et de la DRAC Alsace.

Né en 1985 à Colmar, Guillaume Barth vit à Strasbourg et travaille dans différents pays.

www.guillaumebarth.com

Découvrir aussi