6 Novembre 2018 – 5 Janvier 2019

Commissaire d’exposition : Fanny Robin

Récits de voyages, expériences collectives ou plus intimes de l’itinérance, la pratique de Jan Kopp est résolument tournée vers l’idée du collectif, du partage d’expérience et de la transmission, notamment avec le public. Après avoir expérimenté à grande échelle la construction d’une œuvre collective en forme de bateau-toiture avec Utopia House, accueilli à la Fondation Bullukian en mai 2018, Jan Kopp revient pour une exposition personnelle intitulée La Patience du Tapajòs

Ce travail met l’accent sur les différentes utopies, personnelles ou collectives, architecturales ou industrielles, qui inspirent l’artiste puisqu’elles font écho aux problématiques et enjeux contemporains que nous rencontrons.

Si les champs d’exploration de l’artiste sont multiples, l’œuvre de Jan Kopp est profondément altruiste et engagée, car elle prend forme dans sa rencontre avec l’autre. L’artiste ne se contente pas d’imaginer des récits, il met le don de soi au centre de son processus créatif et nous invite alors à contempler d’autres horizons, à dépasser nos préjugés pour porter un autre regard sur le monde, à la fois poétique et universel.

Jan Kopp, Constellation ordinaire #1 ( Le Monde), 2012 © Fondation Bullukian
Jan Kopp, Constellation ordinaire #1 (Le Monde), 2012 © Fondation Bullukian

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette exposition bénéficie du soutien de la FNAGP et d’une Aide individuelle à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Né en 1970 à Francfort (Allemagne), Jan Kopp vit et travaille à Lyon. 

Jankopp.net

Découvrir aussi