Issu d’une famille arménienne de Syrie, Vahan Soghomonian vit et travaille à Lyon où il est né en 1982. Plasticien diplômé de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, il est membre de l’Espace laboratoire cerveau depuis 2016 qui étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos.
Au croisement sensible des sciences, des techniques et des arts, Vahan Soghomonian construit des écosystèmes qui nous invitent à questionner le ressort spirituel de nos cosmologies et à explorer de face notre imaginaire de la société comme de la nature. Ses recherches procèdent par analogie, explorant la « plasticité » de l’art en son sens des mécanismes cérébraux ; questionnant la potentialité d’adaptabilité et d’évolution, en fonction des lieux d’où le travail se déploie, ainsi que des êtres avec qui faire ; en utilisant la faculté à fonctionner par associations, pour mettre à l’œuvre les mécaniques inconscientes, opérant caché, pour résister.
Dans le contexte d’exploration des musiques répétitives de Superspectives Vahan Soghomonian, Fabien Ainardi et la nouvelle métamorphose de l’instrument ORG, vous proposeront de mettre en jeu les liens entre des pratiques d’instrumentales, poétiques, et sculpturales, pour mieux attendre, encore, la pleine lune.
Cette ouverture sera aussi celle du cycle de recherche de Fabien et Vahan, qui se poursuivra durant la temporalité du festival, à la Maison de Lorette. L’ORG sera installé durant toute l’édition dans la Chapelle de la terrasse nord et proposera à travers un entrelacement de boucles d’entendre ce qui peut faire mémoire.