En 2015, la Fondation Bullukian soutient la production du film Voyage en Anatolie, un road-movie documentaire de Bernard Mangiante.

Un siècle après le génocide de 1915, des agences de voyage arméniennes proposent des circuits à la carte aux personnes qui souhaitent fouler la terre de leurs ancêtres en Turquie. S’inspirant de cette réalité nouvelle, Bernard Mangiante a proposé à sept personnages, tous Arméniens, de parcourir l’est de l’Anatolie où vivaient autrefois de très importantes communautés arméniennes.
Anna, Hakob, Raymond, Jeanne, Stepan, Anush et Mélissa, ainsi que leur accompagnateur Ando, viennent de France, d’Allemagne, de la République d’Arménie, et aussi de Turquie : différentes générations, différentes histoires familiales, différentes sensibilités.

Voyage en Anatolie de Bernard Mangiante © Les films du Balibari
© Les films du Balibari

Au fil des jours, cette petite communauté apprend à se connaître dans une cacophonie de langues : arménien oriental et occidental, turc, kurde, français, anglais, allemand et russe. Le périple est fort en émotions, notamment lors de la découverte des ruines d’Ani, la capitale du royaume arménien de l’an 1000.

Tout au long du voyage, les relations qui se nouent entre eux et les rencontres avec des Turcs ou des Kurdes, font émerger des histoires d’origine et d’exode, de mémoire et d’oubli, mais aussi des réalités économiques et géopolitiques, des rêves et des projets d’avenir.

EN SAVOIR PLUS

Un film de Bernard Mangiante.
Produit par Clara Vuillermoz. Une production Les films du balibari

balibari.com

Découvrir aussi