20 septembre 2017 – 6 janvier 2018

Commissaire d’exposition : Fanny Robin

L’exposition Le silence des évidences marque la deuxième collaboration entre la Fondation Bullukian et l’artiste Vincent Mauger (lauréat du Prix de Sculpture de la Fondation de L’Olivier 2015). Avec ce projet de sculpture originale et in situ, Vincent Mauger se déploie désormais en extérieur et à une tout autre échelle.

Sa sculpture monumentale et frontale force le syncrétisme des matières et vibre au rythme de l’environnement, dans une tension des forces et des matières. Plus que jamais fidèle à ses principes de paysages mentaux et de jeux de constructions, l’artiste créé pour le jardin de la Fondation Bullukian une œuvre au principe d’assemblage complexe, propice à la contemplation et à la réflexion.

Vincent Mauger, Le Silence des Évidences (détail) © Vincent Mauger
Vincent Mauger, Le Silence des Évidences (détail) © Vincent Mauger

En détournant les éléments de construction de leur finalité originelle, en les assemblant et en exploitant le décalage entre différents rapports d’échelle, les sculptures et installations de Vincent Mauger constituent des structures volumétriques complexes et des fragments de paysage qui mettent à l’épreuve notre perception de l’espace. Elles invitent à un déplacement à la fois physique et mental. Le plasticien cherche à concrétiser et mettre en volume à travers elles « l’espace mental », c’est-à-dire, selon ses propres termes, « la construction de pensées qui s’échafaudent face à un espace ou un lieu ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Né en 1976 à Rennes, Vincent Mauger vit et travaille à Nantes. 

Il est représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.

Découvrir aussi