8 – 12 décembre 2021

De l’œuvre « MicaPenrose » de l’artiste Léa Barbazanges installée dans la cour d’honneur suivie des performances du projet « Out of the Box » de la jeune création franco-allemande dans le jardin, déambulez au cœur de la Fondation Bullukian à l’occasion de la Fête des Lumières.

L’artiste Léa Barbazanges vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Artiste curieuse, glaneuse, elle collecte des matériaux d’origine minérale, végétale ou animale choisis pour leur élégance, délicatesse et raffinement pour créer ses « assemblages organiques ».

Le projet MicaPenrose, réalisé en collaboration avec Sylvain Ravy, chercheur au CNRS, représente un quasicristal avec des tuiles faites d’un cristal périodique, le mica.

Pour la première fois à la Fondation Bullukian, l’œuvre sera montrée au public en plein air, avec un projet développé spécialement pour la Fête des Lumières. Les tuiles de mica prendront des couleurs changeantes en fonction du déplacement du spectateur.

Performances "Out of the box", Jeune création franco-allemande, 2021 © DR
Performances "Out of the box", Jeune création franco-allemande, 2021 © DR

Installés dans le Jardin de la Fondation Bullukian, des danseurs évoluent, seuls ou à plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Leurs mouvements, captés par chacune des boîtes selon des systèmes différents, génèrent des images vidéo, de la lumière et du son, qui reflètent leur imaginaire.

Ces boîtes symbolisent des petits mondes aux frontières différentes, dont les habitants sont enfermés, en écho aux confinements que nous venons de vivre et à la notion de frontière, qui nous éloigne en même temps qu’elle nous relie au monde, avec lequel nous partageons collectivement cette expérience.

Cette performance intitulée « Out of the box » est l’œuvre d’un groupe interdisciplinaire et international composé d’étudiants en architecture (Leipzig), en techniques interactives (Bucarest), en régie lumière pour le spectacle (Lyon).

Découvrir aussi