Depuis sa création, la Fondation Bullukian a soutenu conformément à la volonté de son fondateur la recherche sur le cancer, et plus généralement la recherche médicale appliquée.

Ce soutien à la recherche sur le cancer a pris plusieurs formes : participation directe ou indirecte (association avec d’autres mécènes) au financement de laboratoires de recherche sur des thématiques ayant trait à la nutrition, à la prévention, soutien à l’organisation de colloques ou de journées d’études, financement de travaux de recherche de jeunes chercheurs, accueil de chercheurs étrangers… Pendant 15 ans, la Fondation a accueilli en son sein et soutenu financièrement la tête de réseau du Cancéropôle Auvergne-Rhône-Alpes regroupant l’ensemble des équipes de recherche sur le cancer.

Dans le cadre de la recherche médicale appliquée, la Fondation soutient également de nombreuses associations de malades, plus particulièrement dans le champ des maladies rares. Elle a financé dans le champ des déterminants de la santé plusieurs conférences en France ou à l’étranger : sur le rôle de l’eau (Shanghai), de la nutrition (Espagne) et une sur « environnement et santé ».

Elle organise tous les ans, avec la Fondation Mérieux et l’Académie des Sciences, un colloque dédié aux dernières avancées de la recherche en santé.

Afin d’intensifier son action, la Fondation Bullukian présentera dans les mois qui viennent son nouveau programme et ses nouveaux modes d’intervention centrés toujours sur le cancer mais aussi sur « une santé durable pour tous » avec le souci premier de se rapprocher du grand public, bénéficiaire de la recherche, source inépuisable d’informations, financeur des actions et désireux d’informations sur les déterminants de la santé.