Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
RETROSPECTIVE DES DERNIERES EXPOSITIONS
2018

LA PATIENCE DU TAPAJÓS
JAN KOPP
Exposition personnelle du 6 novembre 2018 au 5 janvier 2019
 

« Aucune carte du monde n’est digne d’un regard 

si le pays de l’utopie n’y figure pas » -  Oscar Wilde

 

Tel pourrait être le leitmotiv de l’œuvre de Jan Kopp tant l’artiste décloisonne les champs de l’art et bouscule codes et frontières pour nous amener à contempler d’autres horizons, à dépasser nos préjugés et nous invite à porter un autre regard sur le monde, à la fois poétique et universel. Si les champs d’exploration et les pratiques de l’artiste sont multiples, l’œuvre de Jan Kopp est profondément altruiste et engagée puisqu’elle prend forme dans sa rencontre avec l’autre.


Lire la suite >

 

Récits de territoires ou de voyages, expériences collectives ou plus intimes de l’itinérance, attention particulière portée aux ressources et matériaux du quotidien, la pratique de Jan Kopp est résolument tournée vers l’idée du collectif, du partage d’expérience et de la transmission, notamment avec le public.

 

Après avoir expérimenté à grande échelle la construction d’une œuvre collective en forme de bateau-toiture à travers le projet 

Utopia House, accueilli à la Fondation Bullukian en mai dernier, Jan Kopp revient pour une exposition personnelle où il présente un ensemble d’œuvres récentes dans l’espace renouvelé du centre d’art de la Fondation Bullukian.

 

Intitulée La Patience du Tapajós, l’exposition met l’accent sur les différentes utopies, personnelles ou collectives, architecturales ou industrielles, qui inspirent l’artiste puisqu’elles font écho aux problématiques et enjeux contemporains qu’il traite dans son travail. 

 

 
Commissaire d'exposition : Fanny Robin 
 
 
Cette exposition bénéficie du soutien de la FNAGP et d’une Aide individuelle à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 

Né en 1970 à Francfort (Allemagne), Jan Kopp vit et travaille à Lyon. 

Il est représenté par la galerie Laurence Bernard, Genève et la galerie Eva Meyer, Paris.  

 

Publication du travail de Jan Kopp sur Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes : 

www.dda-ra.org/KOPP

 

Highslide JS
       
        
UTOPIA HOUSE | RHIN-RHÔNE, ALLER-RETOUR 
JAN KOPP
en partenariat avec La Kunsthalle Mulhouse
Présentation exceptionnelle du 29 au 31 mai 2018
 
La Fondation Bullukian est heureuse d'inviter l'artiste Jan Kopp pour une exposition personnelle à l'automne 2018. 
 
En préfiguration de cet évènement, son projet Utopia House est accueilli par la Fondation Bullukian à Lyon du 29 au 31 mai 2018, dans son espace d'exposition et sur les bords de Rhône, au niveau de la Place Antonin Poncet.  
 

Lire la suite >

 
Initiée depuis 2016 sur une commande de La Kunsthalle, centre d’art contemporain et du Lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse, Utopia House se définit comme une œuvre capable de naviguer qui, une fois amarrée et retournée, devient la toiture d'une construction durable.

 

Prenant la forme d’une installation flottante auto-construite, Utopia House constitue une expérience inédite associant lycéens et de nombreux acteurs territoriaux à la réalisation  de l’œuvre, qui empruntera au printemps 2018 les voies fluviales reliant Mulhouse à Lyon pour un trajet de 417 km, comprenant le passage de 126 écluses. 

 

Le temps de navigation sera investi par Jan Kopp et les équipages successifs (lycéens et enseignants, partenaires, …) pour produire une trace de cette aventure hors du commun.


Utopia House est un projet collaboratif : La Kunsthalle Mulhouse – Ville de Mulhouse – Lycée professionnel St Joseph de Cluny, Mulhouse – Lycée professionnel des Métiers du BTP Gustave Eiffel, Cernay - Fondation Bullukian, Lyon. 

 

Télécharger le dossier de presse > 

 

Suivez toutes les étapes du projet Utopia House :  
> Via l'évènement Facebook : Utopia House | Rhin-Rhône, aller-retour
> Via le compte Instagram dédié : @utopia.house
 
 
 
ÉVÈNEMENT : RENCONTRE AVEC L'ARTISTE  
Mercredi 30 mai à 19h à la Fondation Bullukian 
 
Rencontre publique avec l'artiste Jan Kopp au cours d'une soirée spéciale à la Fondation Bullukian organisée en partenariat avec Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion de la publication du focus documentaire « Utopia House » sur le site du Réseau documents d'artistes.  
 
Entrée libre. 

Highslide JS
L’œuvre Utopia House navigue du 7 au 20 mai 2018 avec à son bord Jan Kopp et des équipages successifs. © Ville de Mulhouse
Highslide JS
Utopia House est un projet collaboratif qui implique lycéens et partenaires dans la réalisation de l'oeuvre, sous l'impulsion de Jan Kopp.
Highslide JS
Assemblage d'Utopia House au chantier naval d'Illzach (Nautilia), avril 2018 © Jan Kopp
Highslide JS
Utopia House est présentée du 29 au 31 mai à Lyon par la Fondation Bullukian.
       
        
Retrospective 2019
 
 
Retrospective 2017
 
 
Retrospective 2016
 
 
Retrospective 2015
 
 
Retrospective 2014
 
 
Retrospective 2013
 
 
Retrospective 2012
 
 
Retrospective 2011
 
 
Retrospective 2010
 
 
Retrospective 2009
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE