Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
RETROSPECTIVE DES DERNIERES EXPOSITIONS
2014

Exposition INCIDENTS DE SURFACE,
Linda Sanchez,
Lauréate du Prix Bullukian 2013


Du 9 octobre au 31 décembre 2014.

Pour l'édition du Prix Bullukian 2013, les membres du jury :


- Véronique ELLENA, artiste plasticienne, Présidente du Jury du Prix Bullukian
- Jérémy GOBÉ, Artiste, Lauréat du Prix Bullukian 2011
- Agnès de GOUVION SAINT-CYR, Commissaire d'exposition et consultante photo indépendante
- Bernard GOY, Conseiller pour les arts plastiques, DRAC Alsace
- Emmanuelle LEQUEUX, Critique d’art et journaliste
- Joël PAUBEL, Artiste et enseignant à l'Université de Cergy
- Bernard UTUDJIAN, Directeur de la Galerie Polaris
 
ont récompensé l’artiste Linda Sanchez, pour son projet "
De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement". Linda Sanchez a remporté un prix d’une valeur de 15 000 euros comprenant une bourse de cinq mille euros, la production d’un catalogue, la mise à disposition d’un atelier à Lyon et l’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian.

Lire la suite >

Linda Sanchez présente "Incidents de surface", exposition personnelle autour de la goutte d'eau.
“Une sorte d’exploration, prenant comme point de départ l’observation d’une goutte d’eau. De fils en aiguille, une série de pistes et de formes s’est engendrée; des dessins d’observation, des films, des dispositifs d’étude, des outils techniques singuliers... (...)”

Highslide JS
Vue de l'exposiiton Incidents de surface à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
Highslide JS
Vue de l'exposiiton Incidents de surface à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
Highslide JS
Vue de l'exposiiton Incidents de surface à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
Highslide JS
Vue de l'exposiiton Incidents de surface à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
       
        
DIALOGUE AVEC LA FONDATION BULLUKIAN

Au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Exposition du 8 octobre au 10 novembre 2014 - Salle 200 - 2e étage des collections.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Fondation Bullukian font, pour la première fois, dialoguer leurs collections à travers la présentation de dix-sept œuvres d’artistes modernes et contemporains.

Bâtisseur et industriel, Napoléon Bullukian (1905-1984) fut aussi collectionneur et mécène et manifesta un profond attachement au musée des Beaux- Arts de Lyon. La commémoration du 30e anniversaire de sa disparition est l’occasion de réaffirmer l’importance et l’actualité des collaborations entre les acteurs de la vie culturelle lyonnaise et de rappeler le généreux soutien de la Fondation Bullukian au musée des Beaux-Arts de Lyon pour la nouvelle édition du guide de ses collections à paraître fin octobre.

Aux côtés des artistes rhônalpins André Cottavoz (1922-2012), Jean Couty (1907-1991), Max Schoendorff (1934-2012) et Jacques Truphémus (né en 1922), cet accrochage met également à l’honneur la jeune création avec des œuvres de Jérémy Gobé (né en 1986) et Linda Sanchez (née en 1983), lauréats des Prix Bullukian 2011 et 2013.

Site du musée >

Highslide JS
Vue de l'exposition "Dialogue avec la Fondation Bullukian", au Musée des Beaux-Arts de Lyon © Caroline Capelle Tourn
Highslide JS
Vue de l'exposition "Dialogue avec la Fondation Bullukian", au Musée des Beaux-Arts de Lyon © Caroline Capelle Tourn
Highslide JS
Jean Couty, L’église de Rioux. Huile sur toile ©DR
Highslide JS
Léa et Napoléon Bullukian parmi leur collection de tableaux, La Malmaison, Champagne au Mont d’Or © Archives photographiques du Progrès, Lyon
       
        
Exposition ARTIFICIAL LANDSCAPES
Dans le cadre de la Biennale de la Danse off.


Septembre 2014.

L’exposition ARTIFICIAL LANDSCAPES a pour vocation d’explorer les possibles de la performance danse, de la vidéo et de la photographie, à travers les concepts phares du film éponyme. Comment existons-nous et faisons-nous exister l'architecture à travers nos expériences incarnées ? Qui sommes-nous dans ces paysages ?
ARTIFICIAL LANDCAPES est un voyage sensitif illustrant les paradoxes de l'être humain, un paysage architectural, espaces au devenir incertain, un paysage humain, où le corps devient essentiel, infime, éphémère, en quête d’universel.


Est née l’idée de réaliser une exposition dans les jardins de la Fondation Bullukian, en parallèle à la projection du film, pour révéler l’émulation artistique et l’énergie suscitées autour de ce projet. L’espace du jardin entouré de ses murs écorchés est un lieu de liberté ouvert à l’imprévu, à l’expérimentation, à la performance et l’échange.

Highslide JS
Vue de l'exposition "Artificial Landscapes", © Caroline Capelle Tourn
Highslide JS
Image extraite d'une performance, Artificial Landscapes © Caroline Capelle Tourn
Highslide JS
Image extraite d'une performance, Artificial Landscapes © Caroline Capelle Tourn
Highslide JS
       
        
Exposition LA TENDRESSE DES PIERRES

Marion Fayolle
Juin > Juillet 2014


Dans le cadre de son partenariat avec le festival Lyon BD pour la deuxième année consécutive, la Fondation Bullukian accueille l’exposition "La Tendresse des pierres" réalisée à partir des originaux du livre éponyme de Marion Fayolle (éditions Magnani) et scénographiée par Romain Diroux et Manon Leblanc (Studio Monsieur).

Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, Marion Fayolle est une illustratrice et auteure de bande dessinée qui a développé sa propre technique d’impression pour réaliser ses images. À rebours de la tradition de la ligne claire, ses dessins sont réalisés par couches successives en partant de formes colorées imprimées sur le papier sur lesquelles la dessinatrice trace ensuite trames et contours à l’encre.


"La Tendresse des pierres" est un récit, à la fois intime et dans une juste distance, de la maladie de son père. Avec un style faussement naïf servi à la fois par le dessin et la tonalité de la narration, l’auteure construit un univers métaphorique et surréaliste. Elle trouve le langage qui permet de dire non seulement les métamorphoses physiques et psychologiques du père, mais également celles du fragile rééquilibre des forces au sein du noyau familial.

Highslide JS
Vue de l'exposiiton La Tendresse des Pierres à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
Highslide JS
© Marion Fayolle
Highslide JS
Vue de l'exposiiton La Tendresse des Pierres à la Fondation Bullukian © C.Capelle Tourn
       
        
Exposition PASSAGES,
en partenariat avec le musée Paul-Dini


Exposition collective
Mars > Juin 2014

La collaboration entre la Fondation Bullukian et le musée Paul-Dini est née autour de la programmation de l’été 2014, afin de mettre en avant des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes. L’exposition Passages a lieu simultanément à l’espace Cornil du musée Paul-Dini et à l’espace culturel de la Fondation Bullukian.

Depuis la Renaissance, les artistes ont accordé une place centrale à la fenêtre et à la porte : d’un simple élément de décor et d’architecture, celles-ci deviennent peu à peu un sujet à part entière. Aujourd’hui encore, ce motif conduit notre sens de lecture : de l’image architecturée, construite par plans, vers l’espace irréel. Le mur de la peinture devient objet de contemplation et support d’une vision intérieure. L’exposition s’ouvre aussi à d’autres formes de fenêtres, la photographie et la vidéo.

Artistes présentés au Musée Paul-Dini : Damien Beguet, Stéphane Braconnier, Corinne Chotychi, Nicolas Delprat, Véronique Ellena, Philippe Favier, Patrice Giorda, Jérémy Gobé, Jérémy Liron, Bernard Piffaretti, Jean-Antoine Raveyre, Samuel Rousseau, Djamel Tatah, Jacqueline salmon, Denis Serre, Jacques Truphémus.

Artistes présentés à la Fondation Bullukian : Damien Beguet, Fabrice Lauterjung, Jérémy Liron, Aurélie Pétrel, Jean-Antoine Raveyre, Jacques Truphémus.

Highslide JS
Highslide JS
Tentatives d'épuisement © Jérémy Liron
Highslide JS
Usagés © Aurélie Pétrel
       
        
Exposition LA CONVERGENCE DES ATOMES

Julie Legrand
Janvier > Mars 2014


Pour sa première exposition de l’année 2014, la Fondation Bullukian accueille le travail de Julie Legrand.

Julie Legrand est une artiste française née en 1973, à Suresnes.
Elle vit et travaille à Paris et Saint Quentin. Julie Legrand réalise des installations, des sculptures et des dessins depuis 1996 et expose en galeries, musées et centres d’art contemporain.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy Pontoise et titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes à Paris VIII, elle est autodidacte dans le domaine du verre. Elle suit actuellement un Master en Création et Technologies Contemporaines à l’ENSCI de Saint Sabin à Paris.

Julie Legrand joue des formes avec une grande liberté. Elle explore la texture du fil, ose le mariage atypique du verre et de l'éponge, confronte des énergies différentes. Ses alliances de matériaux fragiles et bruts nous plongent dans un art partagé entre délicatesse et puissance.

Entre réalité et fiction, ce jeu de matière reste un véritable défi technique. Autodidacte pour le travail du verre, elle le manie avec souplesse et légèreté, lui donnant une forme organique. Tout en abordant les thèmes de la fécondité, de la vie, de la mort, du mouvement interne du corps et de ces flux, elle laisse le spectateur s'adonner au plaisir de l'imaginaire et de la poésie.

« La convergence des atomes » est au cœur des recherches qui animent Julie Legrand dans son travail : confrontation, exploration de l’intimité, tension à travers des jeux d’équilibres toujours fragiles, puis fusion d’éléments improbables, avec cette même audace et énergie qui sous-tend tout son processus créatif, qu'il s'agisse de sculptures ou d'installations.

Highslide JS
Vue d'exposition à la Fondation Bullukian ©S.Pretto
Highslide JS
Rose, gisant (détail). Julie Legrand ©S.Pretto
Highslide JS
Vue d'exposition à la Fondation Bullukian ©S.Pretto
Highslide JS
Ce que vivent les fleurs. Julie Legrand ©S.Pretto
       
        
Retrospective 2018
 
 
Retrospective 2017
 
 
Retrospective 2016
 
 
Retrospective 2015
 
 
Retrospective 2013
 
 
Retrospective 2012
 
 
Retrospective 2011
 
 
Retrospective 2010
 
 
Retrospective 2009
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE