Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
RETROSPECTIVE DES DERNIERES EXPOSITIONS
2011

Exposition LOCAL LINE 7
Pierre Arnaud, Patrick Condouret, Fanny Melay
En partenariat avec le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole.
Juin > Juillet 2011 

Très attachée à l'idée de contribuer au développement de la jeune création artistique, la Fondation Bullukian a souhaité inviter le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole à investir les cimaises et jardins de la place Bellecour pour quelques semaines, à travers l'exposition Local Line 7.
Le programme d’expositions Local Line, dédiées aux artistes stéphanois, offre depuis plus d’un an maintenant une plateforme renouvelée aux plus jeunes créateurs de cette ville dans un contexte muséal, aux côtés des grands maîtres de la collection permanente et des créateurs nationaux et internationaux des expositions temporaires.

Lire la suite >

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole souhaite démontrer ainsi son engagement pour une vision et des discours esthétiques portés par la jeune génération. L’exposition Local Line 7 présente des œuvres de Pierre Arnaud, Patrick Condouret et Fanny Melay, dont certaines produites spécifiquement pour l’occasion. La présence dans l’espace, les tracés de l’architecture, les signes urbains ou de territoire sont les thèmes qui nous ont semblé fédérer ces créateurs travaillant à Saint-Etienne.

Highslide JS
Local line 7, Patrick Condouret. Droits réservés.
Highslide JS
Local line 7, Fanny Melay. Droits réservés.
Highslide JS
Local line 7, Patrick Condouret. Droits réservés.
Highslide JS
Local line 7, Pierre Arnaud. Droits réservés.
       
        
Exposition 10H10  /  Exposition OBJETS CONTORSIONNÉS
Christel Montury
   /  Suzy Lelièvre
Avril > Mai 2011 

Pour son exposition personnelle dans la galerie de la Fondation Bullukian, Christel Montury se sert de l'architecture pour nous immerger dans l'espace d'un magazine et bousculer nos limites de perception. Au départ photographe plasticienne, Christel Montury développe depuis quelques années une pratique de la sculpture à partir de l'image photographique. L’ensemble des sculptures et bas-relief est pensé comme une installation presque théâtrale. Elle utilise de multiples couches de papier imprimé identiques, pliées, courbées, collées puis vernies pour perturber la surface lisse d’images de presse et de publicité et transformer leur lecture. Le volume amplifie la structure de l’image et souligne d’avantage encore sa complexité et son absurdité.

Lire la suite >

Le magazine devient son terrain d’investigation révélant une foule d’images aux référents multiples, des champs dissimulés entre le quotidien et l’accident, le visible et le caché. Le Stand et la Fondation Bullukian invitent également l'artiste Suzy Lelièvre qui s’approprie et métamorphose les éléments de la domesticité, pour engendrer des figures à la frontière de l’art et du design. Par le refus d’une finalité fonctionnelle des objets, elle interroge notre capacité à percevoir le monde, transformant ses sens et ses logiques. Dans la vitrine, l’artiste présente un ensemble de maquettes d’objets contorsionnés. Il est question de rapport d’échelle, de luttes de matières et de temps suspendu. Cette série d’objets fait écho aux œuvres présentées dans le jardin de la Fondation Bullukian. En effet, à l’extérieur, est présentée la série Les Chaises en vrille (2009/11). Il s’agit d’un ensemble de chaises de jardin dont certaines semblent avoir muté : leur assise se déploie en volutes tranchantes, empêchant quiconque de s’asseoir. 

Highslide JS
Chaises en vrille, Suzy Lelièvre. Copyright Suzy Lelièvre.
Highslide JS
Monstrum, Christel Montury. Copyright Christel Montury.
Highslide JS
Fuite ©Christel Montury.
Highslide JS
Chaises en vrille, Suzy Lelièvre. Copyright Suzy Lelièvre.
       
        
Exposition QUATRE MAINS QUATRE YEUX
Cyrille André – Dominique Lucci

Janvier > Mars 2011

Pour sa rentrée culturelle 2011, la Fondation Bullukian a souhaité mettre en avant deux artistes originaires de la région Rhône-Alpes, Cyrille André et Dominique Lucci. Le sculpteur et le plasticien investissent, chacun à leur manière, les espaces de la Fondation Bullukian, pour une exposition originale et personnelle.
Cyrille André, sculpteur, utilise la cour d’honneur et le jardin pour présenter ses sculptures monumentales. Diplômé de l’École supérieure d’art de Grenoble, Cyrille André développe depuis les années 90 une pratique singulière de la sculpture. L’utilisation privilégiée du bois et du polystyrène, ainsi que le recours à la taille directe, caractérisent ses œuvres. L’artiste crée des personnages aux corps massifs, puissants et monumentaux.

Lire la suite >

Malgré tout, la sensibilité et la fragilité de l’humain restent des caractères essentiels dans son travail. Dominique Lucci, plasticien, intervient dans la galerie d’exposition de la Fondation Bullukian avec un travail in situ. Pour son exposition à la Fondation Bullukian, il a souhaité investir le lieu à travers la réalisation d’un dessin mural. La déambulation et l’errance effectuées dans l’environnement du lieu d’exposition deviennent œuvre d’art. Il s’agit d’une divagation en dessin en puisant dans les éléments récoltés au cours de ses dérives urbaines. Ses dessins peuvent être issus de la réalité, d’histoires vraies mais aussi de l’imaginaire et de la fiction. 

Highslide JS
Dominique Lucci. Copyright Florent Aceto.
Highslide JS
Migration, Cyrille André. Copyright Florent Aceto.
Highslide JS
Migration (détail), Cyrille André. Copyright Florent Aceto.
Highslide JS
Dominique Lucci. Copyright Florent Aceto.
       
        
Retrospective 2019
 
 
Retrospective 2018
 
 
Retrospective 2017
 
 
Retrospective 2016
 
 
Retrospective 2015
 
 
Retrospective 2014
 
 
Retrospective 2013
 
 
Retrospective 2012
 
 
Retrospective 2010
 
 
Retrospective 2009
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE