Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
RETROSPECTIVE DES DERNIERES EXPOSITIONS
2009

Xème BIENNALE  D’ART CONTEMPORAIN DE LYON
Septembre 2009 > Janvier 2010 

Pour son second partenariat avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, la Fondation Bullukian accueille deux installations inédites : les dessins sur les sans-papiers de Laura Genz et « Off the Wall » de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe.
Le thème de la biennale 2009 est Le spectacle du quotidien. Dans un contexte où la société vit au rythme du spectacle, où tout est formaté par la consommation, « le Spectacle du quotidien », c’est la tentative de retrouver le lien très proche entre la création artistique et la vie de tous les jours. Hou Hanru, commissaire de cette Xe édition interroge la nécessité de repenser ce rapport entre les artistes, l’art et les individus pour que la cohérence entre le monde de la création et la société perdure.

Lire la suite >

L'exposition propose de rendre visible ce monde invisible du quotidien ou chaque jour de nouvelles façons d'exister, de résister émergent.

Laura Genz et la CSP75
Dessinatrice. Paris, France.
Dessiner, c'est, de façon furtive et silencieuse, sans invitation, pénétrer un endroit pour y prendre position. Et rencontrer l'autre.
La Coordination Sans Papiers 75
Créée à la suite de l'occupation des Sans Papiers de l'église Saint Bernard en 1996, la CSP 75 regroupe quatre collectifs parisiens : les CSP des 11e, 18e, 19e et 11e Binazon.
En lutte pour leur régularisation, les Sans Papiers de la CSP 75 occupent l'annexe désaffectée de la CPAM au 14, rue Baudelique, à Paris 18e depuis le 17 juillet 2009, après avoir occupé pendant 14 mois la Bourse du travail rue Charlot à Paris 3e, du 2 mai 2008 au 24 juin 2009. Des centaines de personnes en attendent leur régularisation.

Sophie Dejode Née en 1976 à Amiens, France.
Bertrand Lacombe Né en 1974 à Annecy, France.
Vivent et travaillent à Lyon et Berlin.
Entre réalisme et utopie, les oeuvres de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe s'intègrent dans un work in progress intitulé « Floating Land », une sorte de micro-nation errante, destinée à accueillir et promouvoir la création actuelle. Conçue comme un nouveau territoire artistique mais aussi social, politique et économique peuplé par ceux qui sont concernés par les questions de création et d'autogestion, « Floating Land » fabrique des espaces de vie et de création qui se modifient au fil de ses déplacements et selon les désirs et projets de ses résidents.
> Une minute avec Dejode-Lacombe

Highslide JS
Off the Wall, S.Dejode & B.Lacombe ©Blaise Adilon.
Highslide JS
Off the Wall, S.Dejode & B.Lacombe ©Blaise Adilon.
Highslide JS
Laura Genz ©Blaise Adilon.
Highslide JS
Laura Genz ©Blaise Adilon.
       
        
Exposition COLOR ME BAD
Léopoldine Roux
Juin > Août 2009 

L’artiste lyonnaise Léopoldine Roux a investi pendant deux mois, les jardins, la galerie, les fenêtres et la cour d’honneur de la Fondation Bullukian.
L’exposition Color me bad présente des peintures objets, des peintures devenues sculptures au gré du temps. Color me bad est le point de rencontre de pièces pensées puis réalisées en concomitance avec le lieu, suivant l’imagination et l’appréhension de l’artiste de l’espace intérieur et extérieur de la Fondation Bullukian. Telle Alice, Léopoldine Roux joue avec le réel et imagine un monde fantasque et ludique.

Lire la suite >

Héritière post minimaliste, enrichie de culture pop, Léopoldine Roux se réapproprie des préceptes bien établis en les déjouant avec le sourire. En résulte de grandes coulées aux couleurs sucrées, curieuses progénitures des gigantesques expansions de César et des Soft installations de Claes Oldenburg. Mais ici, le propos porte sur la couleur, sur la peinture et son support. L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles.

Highslide JS
©Léopldine Roux.
Highslide JS
©Léopldine Roux.
Highslide JS
©Léopldine Roux.
Highslide JS
©Léopldine Roux.
       
        
Exposition CRÉATIONS CONTEMPORAINES ABORIGÈNES
Exposition en partenariat avec le Musée des Confluences
Mai > Juin 2009


Les collections du Musée des Confluences montrées lors de cette exposition à la Fondation Bullukian sont des œuvres contemporaines australiennes provenant d’une même région, le Détroit de Torres, au Nord de l’Australie.
Les œuvres des trois artistes présentés évoquent la transmission et ses différents aspects. Le travail de gravure de Dennis Nona puise son énergie dans la sculpture que pratique son père. Ken Thaiday reprend et retravaille les thèmes d’un groupe pour en faire parfois un emblème familial et personnel. Alick Tipoti procède de la même manière en réutilisant le thème du serpent, totem de sa famille.

Lire la suite >

Ces artistes assurent une continuité entre génération, autant des thèmes que des techniques, mais s’autorisent toutefois la transformation des supports. Si les représentations s’inspirent du répertoire traditionnel de la région du Détroit de Torres, leur interprétation et leur expression sont résolument contemporaines. La tradition de la sculpture, toujours vivante chez les artistes de Torres, côtoie l’exploration d’un champ de création plus large. Ainsi, la gravure sur linoleum recolorisée à la main offre des possibilités de représentation plus riches.

Highslide JS
Créations Contemporaines Aborigènes. Copyright Patrick Ageneau.
Highslide JS
Créations Contemporaines Aborigènes. Copyright Patrick Ageneau.
Highslide JS
Créations Contemporaines Aborigènes. Copyright Patrick Ageneau.
       
        
Exposition ACOUCOULA, APPROCHEZ-VOUS DE PLUS PRÈS
Baptiste Fompeyrine
Avril > Mai 2009 

Baptiste Fompeyrine est un jeune peintre, qui pratique aussi, le dessin, la gravure et la photographie. Il a notamment suivi les cours de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris ainsi que de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Nous avons pu apprécier sa technique et découvrir dans son exposition « Acoucoula, approchez-vous de plus près... » son univers artistique et son imaginaire à la fois délicat, espiègle, parfois grave, toujours réactif, qui suggère que les formes et les couleurs ont une sonorité, une saveur.

Lire la suite >

Complice avec le réel, il rejoint avec cette curiosité perpétuellement en éveil sur son époque, cette part d’immuable qui serait incomplète sans ce temps retrouvé où la douce luminosité en est la vraie obscurité : celle du mystère qui nous fait rêver.

Highslide JS
©Baptiste Fompeyrine.
Highslide JS
©Baptiste Fompeyrine.
Highslide JS
©Baptiste Fompeyrine.
Highslide JS
Vue de l'exposition "Acoucoula" à la Fondation Bullukian
       
        
Exposition RA-CORPS
Marie Briffa et Jean Fontaine
Janvier > Mars 2009

La Fondation Bullukian a décidé de confronter le travail de deux artistes, l’un sculpteur confirmé, l’autre, jeune étudiante en dessin et sérigraphie à l’Ecole Nationale des Beaux arts de Lyon.
À travers cette exposition, Marie Briffa, alors étudiante en 4e année à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, nous fait pénétrer dans un monde singulier. Ses créatures sont tirées de souvenirs et d’images fantastiques. Traits après traits, sous les petites hachures de son crayon, les rêves et les pensées de l’artiste prennent forme comme dans un journal intime.

Lire la suite >

Nous entrons alors dans l’univers intime et personnel de cette artiste, à travers des dessins originaux, souvent à la limite du rationnel. Avec Jean Fontaine, c’est la matière qui donne la vie. Cet artiste à la fois sculpteur et plasticien, joue avec l’œil du public et l’amène à découvrir son œuvre autrement. Sur le papier, des créatures s’enchevêtrent en un équilibre de formes surprenantes. Sous sa paume, au contact de la terre, il les façonne et leur donne naissance. Toujours avec humour, l’artiste extrait, prélève, recoud, reconstruit,...

Highslide JS
Dessin ©Marie Briffa
Highslide JS
Sculpture ©Jean Fontaine
Highslide JS
Dessin ©Marie Briffa
Highslide JS
Sculpture ©Jean Fontaine
       
        
Retrospective 2019
 
 
Retrospective 2018
 
 
Retrospective 2017
 
 
Retrospective 2016
 
 
Retrospective 2015
 
 
Retrospective 2014
 
 
Retrospective 2013
 
 
Retrospective 2012
 
 
Retrospective 2011
 
 
Retrospective 2010
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE