Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
RETROSPECTIVE DES DERNIERES EXPOSITIONS
2019

 Prochaine exposition : Space Utopia - Vincent Fournier
du 14 mars au 18 mai 2019
 
 

Vernissage : jeudi 14 mars à 19h en présence de l'artiste

 

Lorsqu’il pose son pied sur la Lune le 21 juillet 1969, l’astronaute Neil Armstrong prononce une phrase qui appartient désormais au patrimoine de l’humanité et qui demeure cinquante ans plus tard, toujours aussi mythique qu’envoûtante pour toute une génération d’hommes et de femmes.

«That’s one small step for [a] man, one giant leap for mankind.» 
Neil Armstrong, 1969.

Vincent Fournier, artiste diplômé en sociologie et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, a fait sienne cette invitation aux rêves et aux défis que pose cette conquête cosmique. C’est ainsi que depuis dix ans, il ne cesse de parcourir le monde à la recherche de lieux, de situations ou de rencontres en lien avec l’exploration spatiale.

De Baïkonour à Grenoble, en passant par les Etats-Unis, l’Asie, l’Inde, la Russie ou la Norvège, l’artiste sillonne la planète afin de se confronter à de nouveaux espaces et territoires, comme une quête sans limite à la poursuite de ces mondes imaginaires.

Photographe du merveilleux, mais pas du sensationnel, Vincent Fournier procède ainsi à l’exploration méthodique de ces lieux presque virtuels, tant ils paraissent insaisissables et lointains. Les architectures vernaculaires des salles de machines ou d’entrainements des astronautes dépeignent ainsi un monde mécanique et robotique, où câbles et réseaux interconnectés font face à des paysages naturels ou merveilleux, désolés ou vertigineux.

Cette exploration prouve une fois encore que la porte d’accès à cet ailleurs, tant idéalisée, demeure pour l’Homme une source d’émerveillement éternelle.

Fanny Robin, commissaire de l'exposition


Cette exposition bénéficie du soutien de l’agence Insign, de Picto et de JC Decaux.

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
       
        
Tutundjian / Di Fabio
du 19 janvier au 23 février 2019

Prolongation de l'exposition d'Alberto Di Fabio du 15 mars au 30 mars 2019
 

À l’issue de deux années de travaux, la Fondation Bullukian ouvre son centre d’art avec la présentation d’un ensemble d’œuvres de Léon Tutundjian dialoguant avec celles d’Alberto Di Fabio.


Lire la suite >

 
Présente dans de grandes collections publiques et privées, l’œuvre de Léon Tutundjian (1905-1968) s’impose peu à peu comme une contribution majeure à l’histoire de l’art de l’entre-deux-guerres. Membre fondateur des mouvements Art concret (1930) puis Abstraction-Création (1931), il a activement participé aux développements de l’art abstrait géométrique, et fait partie de ces rares artistes ouverts à l’idée de synthèse entre abstraction et surréalisme, raison et émotion, formes construites et formes organiques, donnant matière à des visions biomorphiques fascinantes.

 

Comme celle de Léon Tutundjian, la peinture d’Alberto Di Fabio relève de l’art abstrait et de l’art gestuel tout en étant pleine de références concrètes et scientifiques, inspirées autant de l’astronomie que de la biologie, du macro que du micro cosmos. Depuis plusieurs années, Alberto Di Fabio construit son œuvre dans la recherche constante d’un souffle cosmique pour nous donner à voir des mondes merveilleux où neurones et photons, étoiles et galaxies, se chevauchent dans des combinaisons fluides, vibrantes et colorées.

 

À la confluence de l’art et des sciences, ces deux œuvres touchent au cycle énigmatique de la vie. 

 

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Fondation Léon Tutundjian et l’UGAB France.
 
 
Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées de la Fondation Tutundjian samedi 19 janvier (14h-19h) et dimanche 20 janvier 2019 (13h-18h) 
 

Samedi 19 janvier 2019 (14h-19h)

 

14h : Ouverture au public

15h : Conférence de Guitemie Maldonado, Historienne de l’Art.

17h : Concert autour d’œuvres de Komitas-Aslamazyan et Borodine. 
Sous la direction de Jean-Marie Gardette, avec le soutien de la Fondation Bullukian. 

Dimanche 20 janvier 2019 (13h-18h)

Visite libre en présence des fondateurs et responsables de la Fondation Léon Tutundjian 
 

 

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
       
        
Retrospective 2018
 
 
Retrospective 2017
 
 
Retrospective 2016
 
 
Retrospective 2015
 
 
Retrospective 2014
 
 
Retrospective 2013
 
 
Retrospective 2012
 
 
Retrospective 2011
 
 
Retrospective 2010
 
 
Retrospective 2009
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE