Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
PRIX BULLUKIAN
Parallèlement à sa programmation culturelle, qui propose cinq expositions par an, la Fondation continue d’initier et d’encourager de nombreux projets, en particulier dans le domaine des arts plastiques, en créant le Prix Bullukian d'Aide à la Création Contemporaine.
 
Lancé en septembre 2011 au niveau national, le Prix Bullukian a pour but de récompenser le travail d'un artiste plasticien à travers la production et l'accompagnement d'un projet d'exposition original. Il est décerné tous les deux ans par un jury indépendant, composé de professionnels du monde de l'art.
 
 
L'édition 2017 est lancée !
Suivez notre actualité via notre newsletter et les réseaux sociaux pour ne pas manquer l'appel à candidature.
 
 
 
LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

L'ÉDITION 2015
Julie CHAFFORT, Lauréate du Prix Bullukian 2015
 

Les membres du Jury
ont récompensé Julie Chaffort pour son projet d'exposition "Somnambules", composé d'une installation vidéo réalisée dans le cadre d’une résidence d’artiste à la Petite Escalère, et présenté lors de son exposition personnelle à la Fondation Bullukian de septembre à décembre 2016.
 
« Dans mes films et vidéos, le paysage raconte autant que les corps. Mes réflexions artistiques s’orientent souvent autour de l’endurance, du temps, de la performance physique. Je pense l’écriture de ce projet d’exposition comme un opus : ce serait une expérience du sensible : des « scènes-tableaux » frontales et directes relevant de la performance physique… chantée et dansée empruntes de lyrisme et d’onirisme… »
 
 
         
 
 
 
L'ÉDITION 2013
Linda SANCHEZ, Lauréate du Prix Bullukian 2013
 
Les membres du jury ont récompensé l’artiste Linda Sanchez pour son projet "De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement." Dans le cadre du Prix Bullukian, Linda Sanchez a présenté en 2014 l'exposition personnelle "Incidents de surface" autour de la goutte d'eau.

Une sorte d’exploration, prenant comme point de départ l’observation d’une goutte d’eau. De fils en aiguille, une série de pistes et de formes s’est engendrée; des dessins d’observation, des films, des dispositifs d’étude, des outils techniques singuliers... (...)

Plus d'infos
 
 
         
 
 
 
L'ÉDITION 2011
Jérémy GOBÉ, Lauréat du Prix Bullukian 2011


Lancé en septembre 2011, le Prix Bullukian a récompensé l'artiste Jérémy Gobé pour son projet d'exposition "Monuments au mains".
 
Le travail de Jérémy Gobé s’inspire de la vie, de celle qui se construit aux aléas de rencontres aussi multiples que fortuites. Nombre de ses œuvres prennent formes à partir de l’objet de récupération, auquel il s’efforce de redonner une noblesse et à « insuffler de la vie dans un objet passé ». Il utilise pour cela diverses techniques, comme la sculpture textile, dont il se sert pour transformer l’objet, le sculpter, le magnifier afin de lui redonner toute sa noblesse. De nombreux objets ou matières passent entre ses mains : coraux qui ont perdu leur apparence originelle, tables récupérées chez Emmaüs, portes en bois trouvées dans l’atelier lors de son séjour lyonnais. Jérémy Gobé intervient sur ceux-ci à l’aide d’ajouts de matériaux comme la terre, le papier mâché ou encore le tricot résiné. « Ma démarche vise donc à retrouver l’énergie qui a un jour habité ces objets. »
Plus d'infos >
 
 
            
 
 


Télécharger le règlement


  
  


 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE