Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
EXPOSITION EN COURS
À PARTIR DU 18 JANVIER À 18H30 :
EXPOSITION HOVER, DE LUDVIG SAHAKYAN
 
"Հով, hov c'est la brise. Mais dire que hov c'est la brise, c'est donner un mot pour un autre mot, dans une autre langue et réduire son sens. C'est que hov est plus que la brise. Ce souffle discret n'est pas encore vent, քամի qami, celui qui siffle à travers toits et fenêtres, parfois dans le calme, parfois en rafale et qui arrache toits et maisons.
 
Hov c'est la brise discrète, qui chuchote à travers les feuilles d'arbres, accompagne les mouvements d'eaux et caresse les champs montagneux de l'Arménie au printemps.
 
Hover, c'est plus que les brises, plus que les vents légers. Sur la langue de celui qui connaît ce mot, il devient un souffle, une adresse, une demande mais aussi un abri. C'est qu'en demandant aux montagnes d'envoyer un hov, celui qui appelle espère s'abriter հովին hovin.
 
S’asseoir, hovin, pourrait-on dire, c'est s’asseoir à l'ombre, mais ce n'est pas vraiment l'ombre, ստվեր stver, dont on parle ici, mais davantage d'un lieu, lieu d'un abri, à l'abri de l'aveuglant soleil du désert, dont les pieds nus de tout un peuple, qui marche au fil des jours, sur la terre brûlante, du sable asséché de toute vie, cherche, espère, demande aux montagnes un refuge. Parfois sans réponse.

Hovin, est le lieu où il y a encore le souffle vivant, souvenir du temps, d'un lieu où l'on peut se réfugier, et au printemps qui nous re-vient, repenser à ce que le monde est : des mondes, un autrui, une rencontre." Ludvig Sahakyan.
 
Ludvig Sahakyan propose pour sa première exposition personnelle à la Fondation Bullukian un riche corpus d’œuvres nouvelles, du dessin à la broderie, de la sculpture à la performance. 
"Ce qui est au cœur de ma recherche, c’est le point de rencontre entre la matière et le souvenir du monde arménien, qui du lointain passé souffle à présent et à travers le geste du sous-venir, et donne à voir une forme. »
 

Commissariat : Fanny Robin.
 
 
Vernissage le 18 janvier à 18h30 en présence de l'artiste.
Exposition ouverte du 18 janvier au 25 mars 2017.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 13h à 19h.
Visites commentées gratuites tous les samedis à 16h.
Télécharger le dossier de presse
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE