Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité
Drop Down Menu  
 
 

 

Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
EXPOSITION EN COURS
SEPT HISTOIRES DE LEE MINGWEI
Exposition associée à la Biennale de Lyon
 
Dans le cadre de l'exposition associée à la Biennale de Lyon, la Fondation Bullukian présente du 20 septembre 2017 au 6 janvier 2018 une exposition personnelle de l'artiste Lee Mingwei. 
 
L'oeuvre de Lee Mingwei se fonde sur la rencontre et l'engagement, en lien avec des publics diversifiés et des problématiques directement liées à leurs vies. Lee Mingwei met en oeuvre des collaborations avec des habitants, des lieux et des institutions du monde entier pour créer des installations fondées sur l’échange d’expériences intimes. De ces interactions permanentes faites d’histoires personnelles, de mémoire et de hasard, Lee Mingwei réalise des oeuvres qui révèlent les aspects les plus divers et les plus inattendus de la vie quotidienne. Les projets de Lee Mingwei partent toujours de l’institution et de son histoire comme cadre conceptuel et théorique : le public doit y pénétrer pour pouvoir participer à des cadres rituels ou exécuter des instructions laissées par l’artiste. Ses oeuvres construisent ainsi des relations qui ressemblent à des tissages invisibles – des relations dont la valeur intangible et immatérielle est la plus belle des offrandes.


En lien avec les objectifs de la Fondation Bullukian que sont le développement culturel et artistique, la recherche appliquée dans le domaine médical et la solidarité, Lee Mingwei propose pour Lyon un ensemble d’oeuvres encore jamais montrées en France.

 

Lee Mingwei a représenté Taïwan à la Biennale de Venise en 2003 ; son oeuvre appartient aux plus grandes collections publiques et privées au monde (MoMA, Whitney Museum, Taiwan National Museum…). Commissaire invité : Nicolas Garait.


Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30, et le samedi de 13h à 19h. Fermé les jours fériés. 



Plus d'infos >

 

 

Dans le cadre de l'exposition, l'oeuvre participative "The Living Room" de Lee Mingwei transforme la galerie d'exposition en lieu de rencontres et d'échanges entre les visiteurs et un hôte autour de la notion de collection, évocatrice de multiples histoires personnelles et collectives. 

Chaque samedi durant toute la durée de l'exposition, un hôte est invité à apporter dans le salon sa collection privée d'objets afin d'en partager l'histoire avec les visiteurs.

 

PROCHAINES RENCONTRES "The Living Room" :

- samedi 18 novembre à 14h : Adeline L. présentera sa collection de vêtements achetés au cours de ses voyages.


- samedi 25 novembre à 16h : Antoine Garait présentera sa colelction de cartes postales


- samedi 2 décembre à 16h : Philippe Passerat présentera sa collection de pots de yaourts. 


samedi 9 décembre à 16h : Edith et Jean Metzger vous présenteront leur collection de cuillères. 

Télécharger le dossier de presse de la biennale
 
 
LE SILENCE DES ÉVIDENCES,
Sculpture de Vincent Mauger dans le jardin de la Fondation Bullukian.
 
À la rentrée, le jardin de la Fondation Bullukian devient un espace dédié à la création contemporaine, où se succèderont au fil des saisons de nombreuses interventions d'artistes, performeurs, musiciens, ... La première invitation dans cet espace est faite au plasticien Vincent Mauger qui présentera "Le silence des évidences", sculpture originale réalisée en bois et métal, du 20 septembre 2017 au 6 janvier 2018. 

Il s'agit ici de la deuxième collaboration entre l'artiste et la fondation, puisque celui-ci fut désigné en 2015 premier Lauréat du Prix de Sculpture de la Fondation de L'Olivier, en partenariat avec la Fondation Bullukian.
 
Avec ce projet de sculpture originale et in situ, Vincent Mauger se déploie aujourd'hui hors de la galerie et à une tout autre échelle. Sa sculpture monumentale et frontale force le syncrétisme des matières et vibre au rythme de l'environnement, dans une tension des forces et des matières. 
Plus que jamais fidèle à ses principes de paysages mentaux et de jeux de constructions, l'artiste créé pour le jardin de la Fondation Bullukian une oeuvre au principe d'assemblage complexe, propice à la contemplation et à la réflexion.


Commissariat : Fanny Robin

Vincent Mauger vit et travaille à Nantes. Il est représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.
 
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h30, et le samedi de 13h à 19h. Fermé les jours fériés.
 
 
Télécharger le communiqué de presse
 
 

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE