Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité  
Drop Down Menu
Drop Down Menu  
 
 

La Fondation
est partenaire
et l'un des lieux
officiels
de la Biennale
d'Art Contemporain
2011


Liens



Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
ACTUALITÉS
PROCHAINE EXPOSITION /

IMAGES RÉSISTANTES,
Exposition de Documents d’artistes Rhône-Alpes à la Fondation Bullukian, en partenariat avec le Réseau documents d’artistes et Bimp
.


Du 11/02/15 au 28/02/15. Vernissage mardi 10 février à 18h30.

Avec des œuvres de : Fabienne Ballandras - Jonas Delaborde - Karim Kal - Benoît Laffiché - Frédérique Lagny - Pascal Poulain - Guillaume Robert - Till Roeskens - Ian Simms - Serge Le Squer

Par diverses procédures documentaires, narratives, scientifiques ou fictionnelles, les artistes réunis ici développent des outils alternatifs pour analyser le présent. Une analyse subjective, passant par l’observation des relations qu’entretiennent les individus avec leur environnement, des rapports de force et ambiguïtés qui s’y fondent.

Ils mettent en lumière des zones de conflits - entre territoires vécus et enjeux géopolitiques, intérêts économiques et contestation sociale, notion de propriété et exclusion, singularité et globalisation - des frontières paradoxales autour desquelles se dessinent les géographies contemporaines. Leurs œuvres mettent le langage et l’image à l’épreuve, interrogeant l’écriture de la mémoire et de la représentation. Elles décentrent le regard en marge de l’imagerie médiatique et nous invitent à renforcer notre vigilance critique.

L’exposition s’appuie sur la nouvelle contribution éditoriale publiée sur le site reseau-dda.org : Contre l’obsolescence programmée d’autres images, par Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers, critique d’art et commissaire d’exposition.
Plus d'infos >

 
Télécharger le carton
PRIX DE SCULPTURE
DE LA FONDATION DE L'OLIVIER

Dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, la Fondation de l’Olivier, créée en 2013, lance en janvier 2015 un Prix de Sculpture qui récompense le travail et le parcours d’un artiste sculpteur.

Appuyée dans cette démarche par la Fondation Bullukian qui l’abrite, la Fondation de l’Olivier a pour ambition de contribuer au rayonnement de cet art majeur qu’est la sculpture et de s’investir durablement en faveur des créateurs en leur offrant les conditions matérielles supplémentaires utiles à l’approfondissement de leurs recherches. Partenaires sur ce projet, les deux fondations ont pour engagement commun le soutien à la création artistique.

L'appel à candidature est ouvert du 19 janvier au 31 mars 2015, et récompense le travail d’un artiste sculpteur par une dotation de cinq mille euros remise par la Fondation de l’Olivier, ainsi que par une exposition temporaire à l’espace culturel de la Fondation Bullukian à Lyon.

Il est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et résidant en France, qui présentera son parcours et un corpus d’oeuvres déjà réalisées.

Plus d'infos >

 
Télécharger l'appel à candidature
CONFLUENCE DES SAVOIRS

Prochaine conférence mardi 3 février 2015 à 18h30 : Face à Gaïa - Conférence spectacle sur les changements d'atmosphère.

Avec :
Bruno LATOUR, Anthropologue, philosophe, connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a publié de nombreux ouvrages traduits en une trentaine de langues
et la Compagnie théâtrale ACCENT, qui s'intéresse au dialogue entre théâtre, science et art contemporain.

Attention, cette conférence aura lieu à l'ENS Lyon (46 allée d’Italie, 69007 Lyon) et non au musée des Confluences comme prévu intialement.
Entrée libre et gratuite.
Plus d'infos >


 
Informations sur le programme annuel

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE