Français | English  
Bienvenue sur le site de la Fondation Bullukian : Innovation, culture, solidarité  
Drop Down Menu
Drop Down Menu  
 
 

La Fondation
est partenaire
et l'un des lieux
officiels
de la Biennale
d'Art Contemporain
2011


Liens



Abonnement

Newsletter
  Mentions légales

 

 
 
ACTUALITÉS
Journée d'étude au CNMA sous l'égide de la Fondation Bullukian le samedi 29 novembre :
"Rester soi en devenant autre"


Le CNMA (Centre National de la Mémoire Arménienne) organise, le samedi 29 novembre 2014 de 9h30 à 16h, une journée d'étude sur le thème :  "Mémoire diasporique et co-création socioculturelle : « rester soi en devenant autre », dynamique d’une communauté pluri-identitaire en devenir permanent"

La (les) communauté(s) arménienne(s) française(s), constitue(nt) un exemple d’intégration créatrice sur la longue durée, d’un «rester soi en devenant autre». Pour « rester soi » et acquérir de la visibilité dans le monde, il faut « devenir » autre, c'est à dire se construire avec des identifications mixtes afin de se rendre visible dans le monde de la transplantation. Rester soi en devenant autre est en fait une stratégie politique. Comment se pose la question de l'échange interculturel en diaspora entre les sociétés d'accueil et les pays d'origine ? Quelles leçons pouvons-nous tirer pour l'accueil de communautés diasporiques plus récentes ? Au CNMA, 32 rue du 24 avril 1915 à Décines.
Plus d'infos >



 
Télécharger le programme de la journée
Fondation Mérieux & Fondation Bullukian

Dans le cadre du cycle de conférences "Sciences du Vivant et Société", la Fondation Mérieux & la Fondation Bullukian ont le plaisir de vous convier au colloque : L’inflammation silencieuse.

Ce colloque aura lieu le vendredi 12 décembre 2014 de 10h à 16h30 au Collège des Bernardins, 24 rue de Poissy 75005 Paris. Contact et réservations auprès de Corinne Basset : corinne.basset@fondation-merieux.org



 
Télécharger l'invitation
Exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon
"Dialogue avec la Fondation Bullukian"


Jusqu' au 10 novembre 2014. Salle 200 - 2e étage des collections.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon et la Fondation Bullukian font, pour la première fois, dialoguer leurs collections à travers la présentation de dix-sept œuvres d’artistes modernes et contemporains.

Bâtisseur et industriel, Napoléon Bullukian (1905-1984) fut aussi collectionneur et mécène et manifesta un profond attachement au musée des Beaux-Arts de Lyon. La commémoration du 30e anniversaire de sa disparition est l’occasion de réaffirmer l’importance et l’actualité des collaborations entre les acteurs de la vie culturelle lyonnaise et de rappeler le généreux soutien de la Fondation Bullukian au musée des Beaux-Arts de Lyon pour la nouvelle édition du guide de ses collections à paraître fin octobre.

Aux côtés des artistes rhônalpins André Cottavoz (1922-2012), Jean Couty (1907-1991), Max Schoendorff (1934-2012) et Jacques Truphémus (né en 1922), cet accrochage met également à l’honneur la jeune création avec des œuvres de Jérémy Gobé (né en 1986) et Linda Sanchez (née en 1983), lauréats des Prix Bullukian 2011 et 2013.
Plus d'infos >


 
Télécharger le programme de saison du musée
"Incidents de surface",
Exposition personnelle de Linda Sanchez


Jusqu'au 27 décembre 2014. Fermé les jours fériés.
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h.

La deuxième édition du Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine pour de jeunes artistes plasticiens, lancé en septembre 2013 par la Fondation Bullukian a récompensé l’artiste Linda Sanchez, pour son projet 
De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement.
Linda Sanchez a remporté un prix d’une valeur de 15 000 euros comprenant bourse de cinq mille euros, la production d’un catalogue, la mise à disposition d’un atelier à Lyon et l’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian.

Après une année de travail et de résidence autour de ce projet, la Fondation Bullukian est très heureuse de présenter l’exposition Incidents de surface, exposition personnelle de l’artiste du 10 octobre au 27 décembre 2014.
Plus d'infos >




 
Télécharger le communiqué

 
FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE